Viandes de France : une démarche 100 % confiance !

reperes

Viandes de France : une démarche 100 % confiance !

reperes

Alors que l’origine et l’impact de leur coup de fourchette sont devenus la préoccupation n°1 des consommateurs, les acteurs de la filière animale française ont mis en œuvre la démarche Viandes de France pour qu’ils puissent acheter en confiance. L’enjeu : répondre à cette exigence légitime de transparence en garantissant la qualité et la traçabilité de leur production grâce à un cahier des charges précis et contrôlé, qui permette à chacun de faire des choix éclairés.

La démarche Viandes de France est le résultat concret de l’engagement de tous les acteurs de la filière viande pour une alimentation de qualité, fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques en matière d’élevage. Elle se manifeste à travers un logo, facilement identifiable grâce aux marqueurs de l’identité française (forme hexagonale, couleurs bleu-blanc-rouge), et décliné pour chacune des espèces concernées :

La présence de ce logo sur un produit assure au consommateur que la viande qu’il achète est issue d’animaux nés, élevés, abattus en France, et qu’elle a été transformée en France ; et ce dans le respect d’un cahier des charges exigeant :

  • Un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal ;
  • Des normes sanitaires strictes, des contrôles rigoureux et une traçabilité totale ;
  • Un volet social attestant d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français.

 

Sont concernés par la démarche Viandes de France :

  • Les acteurs de la filière porc, volaille, lapin, et viandes bovine, chevaline, ovine et caprine ;
  • Les produits entiers, découpés, hachés et élaborés, ainsi que les plats cuisinés.

 

Le bien-être animal, clé de voûte de la démarche

Tous les professionnels le savent : le secret d’une viande goûtue, c’est un animal bien élevé et bien abattu. C’est pourquoi Viandes de France place le bien-être animal au cœur de sa démarche, en faisant de la santé, du confort et de l’alimentation des bêtes une préoccupation du quotidien. Ainsi, en choisissant un produit estampillé Viandes de France, vous savez que la viande que vous achetez est issue d’un animal nourri de manière saine, équilibrée et adaptée à ses besoins.

 

Protection environnementale et sociale garantie

Viandes de France, c’est aussi une démarche de responsabilité environnementale et sociale : la protection de l’environnement est l’une des conditions pour être estampillé Viandes de France, tout comme le respect de la règlementation française en matière de salaire et de protection sociale pour celles et ceux qui élèvent, soignent, transportent et/ou abattent les animaux.

En tout, les métiers de Viandes de France représentent plus de 600 000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.

L’engagement qualité, une tradition de longue date

Avec Viandes de France, les acteurs de la filière mettent en œuvre des connaissances et savoir-faire spécifiques, hérités et transmis de génération en génération. L’attachement au terroir et la volonté de valoriser l’ancrage territorial sont au cœur de leur travail, tout comme la perpétuation d’une tradition d’excellence, notamment en matière de génétique. Ainsi, la France compte le cheptel bovin le plus important d’Europe, avec pas moins de 25 races : Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac…

 

Une traçabilité vérifiée sur toute la chaîne

Parce que la transparence est au cœur de la confiance, Viandes de France s’appuie sur une traçabilité 100 % garantie, sur toute la chaîne de production : depuis la naissance de l’animal jusqu’à son arrivée dans votre assiette, l’origine et la qualité du produit sont ainsi connus, tracés, contrôlés, et vérifiés. Zoom sur les étapes de ce suivi complexe mais essentiel :

  1. Chaque animal est identifié, dès sa naissance, par un n° IPG (Identification Pérenne Généralisée) ;
  2. Chaque animal porte ce numéro sur une boucle d’oreille et figure sur un document d’identification, véritable « passeport » qui le suit dans chacun de ses mouvements tout au long de sa vie ;
  3. A son arrivée à l’abattoir, l’animal se voit attribuer un n° d’abattage, correspondant à son n° d’identification. On retrouvera ce numéro sur :
    • La carcasse et chacune des pièces de découpe qui seront livrées au boucher ou à l’entreprise de transformation ;
    • La facture destinée au point de vente ;
    • L’étiquette du morceau mis en vente.

Ce suivi sans faille permet de retrouver, pour n’importe quel produit, l’animal dont il provient, l’élevage où il a grandi, et l’abattoir où il a été tué et transformé. Pour une traçabilité totale, des contrôles sont régulièrement menés de manière officielle par les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture, ainsi que par des organismes indépendants, mandatés par les acteurs de la filière pour effectuer des contrôles complémentaires.

En résumé…

Choisir Viandes de France, c’est choisir…

  • Des animaux nés, élevés et abattus en France
  • Des produits élaborés et transformés en France
  • La valorisation du savoir-faire et du terroir français
  • Des hommes et des femmes protégés par le système social français
  • Des animaux nourris, transportés et soignés selon des normes françaises
  • Des conditions environnementales d’élevage régies par la réglementation française
Retour en haut