Questions / réponses sur l’élevage en France
reperesQuestions / réponses sur l’élevage en France
reperesBien-être animal, biodiversité, autonomie alimentaire, empreinte carbone, entretien des paysages... Qu'en est-il vraiment de la durabilité de la filière Élevage et Viande ? Faisons le point sur l'élevage en France et cassons les idées reçues !
En France, d’environ quelle surface dispose une vache pour se nourrir ?
Un hectare.
On dénombre aujourd’hui 200 000 élevages herbivores, répartis sur la totalité du territoire français en fonction des atouts et contraintes locaux, et de l’héritage historique.
L’élevage ruminant conserve un fort lien au sol et une grande autonomie, avec une valorisation de l’herbe importante et des relations étroites entre cultures et élevage.
Source : Le modèle d’élevage herbivore français, acteur du développement durable – Institut de l’Elevage
Quel pourcentage de l’alimentation d’un troupeau est produite par l’éleveur sur sa ferme ?
90 %.
Les élevages de ruminants sont très autonomes, avec plus de 90% de l’alimentation du troupeau produite sur la ferme. Les effluents d’élevage sont intégralement recyclés localement, en immense majorité sur la ferme (92% des exploitations avec herbivores n’exportent aucun effluent).
Source : Le modèle d’élevage herbivore français, acteur du développement durable – Institut de l’Elevage
Combien de kilomètres de haies les élevages herbivores entretiennent-ils en France ?
700 000 KM.
C’est la longueur totale des haies le long des prairies ou des champs entretenus par les agriculteurs et les éleveurs de France.
Source : Le modèle d’élevage herbivore français, acteur du développement durable – Institut de l’Elevage
Quel pourcentage d’élevages ovins valorise des zones difficiles, impossible à labourer ?
80%.
En France, 80 % des élevages ovins sont localisés dans des zones défavorisées, à fortes contraintes liées au sol, où il n’est pas possible de cultiver des céréales.
En France, combien d’hectares de prairies sont entretenues par les élevages bovins et ovins ?
12,5 millions d’hectares.
L’élevage herbivore valorise 12,5 millions d’hectares de prairies qui contribuent à la préservation de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique en stockant du carbone dans les sols tout en préservant la qualité de l’eau et la biodiversité et en rendant de nombreux services culturels, patrimoniaux et paysagers.
Source : Agreste – statistique agricole annuelle 2016
Quel pourcentage des émissions de gaz à effet de serre est compensé par l’élevage bovin, grâce aux prairies ?
Environ 50 %.
En France, l’élevage bovin contribue à hauteur de 10,4% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), en comparaison à d’autres secteurs d’activités comme les transports et l’industrie qui contribuent respectivement à hauteur de 29% et 13% des GES. L’agriculture, et en particulier l’élevage bovin grâce au maintien de prairies, est cependant le seul secteur, avec la forêt, capable de compenser une partie de ses émissions. Ainsi, près de la moitié du méthane entérique (lié à la rumination des animaux) émis est compensé par le stockage de carbone dans le sol des prairies pâturées par les animaux.
Source : Élevage bovin et environnement LES CHIFFRES-CLÉS – Institut de l’Elevage